2012-09-25 15:13
Nouvelle

Publié par INFOSuroit le 17 septembre 2012 | (JP Major) 6 octobre, 8e Rallye automobile de COTON-46

– Lundi matin (16 septembre) à Salaberry-de-Valleyfield, plusieurs membres de la Coalition intersyndicale COTON-46 étaient réunis à l’Édifice Raphaël-Barrette pour donner les détails du 8e Rallye automobile qui se fera cette année au profit des Amis de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François.
L’événement aura lieu le samedi 6 octobre prochain sur les routes du Suroît. Le parcours est secret pour l’instant, mais on sait que cela se fera sur les magnifiques routes des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et/ou de Vaudreuil-Soulanges.

Le 6 octobre, le lieu de départ et d’arrivée du Rallye automobile se fera de l’Édifice Raphaël-Barrette, l’ancienne Caisse populaire Sacré-Coeur à Valleyfield. Axé sur la découverte des paysages et attraits touristiques de la région, des produits du terroir et même des « racoins » moins connus du Suroît, le Rallye de COTON-46 sera suivi d’un souper spaghetti et, comme à chaque année, de la remise de nombreux prix dont le tirage de 999.99$ et d’une nuitée d’amoureux dans un gîte de la région.

On a expliqué que des épreuves originales attendront les participants le 6 octobre. Outre l’équipe la plus rapide et l’équipe la plus lente, les organisateurs font faire toutes sortes de choses lors des arrêts aux points de contrôle. L’an dernier, il fallait à un moment donné dessiner un drapeau du Canada ou du Québec. En fin de journée, l’applaudimètre avait confirmé la victoire d’un participant ou d’une participante

Pour participer, il suffit de former une équipe de quatre personnes par automobile. Le coût d’inscription est de 25 $ par personne et donne droit au Rallye, au souper et aux tirages des prix de performance et de présence. S’il y a moins de quatre personnes dans un véhicule, le coût passera à 30 $ par personne.

-Inscriptions avant le 30 septembre-
En 2011, près de 150 personnes avaient participé dans une quarantaine de véhicules. Pour s’inscrire il faut, avant le 30 septembre, laisser son nom et son numéro de téléphone, en mentionnant que c’est pour le Rallye de COTON-46, à l’un ou l’autre des numéros de téléphone suivant :

■FTQ : (450) 370-0990;
■CSQ : (450) 371-7407;
■CSN : (450) 371-5555;
■FIQ : (450) 371-2082.
-Les Amis de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François a besoin de soutien-
Les Amis de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François est un organisme à but non lucratif qui s’occupe de la protection et la promotion d’un site d’une grande richesse environnementale à Dundee dans le Haut-Saint-Laurent. L’organisme fait face aux coupures du soutien financier du gouvernement Harper en matière environnementale et communautaire. L’aide de la coalition intersyndicale COTON-46 sera donc fortement appréciée. D’ailleurs, les responsables du Rallye automobile ont bon espoir de remettre 5 000 $ aux Amis de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François.

-200 000 $ en appui au développement social, culturel et économique-
Il faut souligner le fait assez unique que depuis 19 ans maintenant les membres de la Coalition intersyndicale COTON-46 s’impliquent un peu partout dans le Suroît et subventionnent des projets et des groupes de soutien sur le territoire des trois MRC de la région. Depuis sa mise sur pied, la Coalition intersyndicale COTON-46 a contribué au développement social, culturel et économique du Suroît en investissant 200 000 $ à travers divers projets tels que les sculptures du Souffle d’Éole de la Place des Tisserands à Salaberry-de-Valleyfield, le Bois Robert à Beauharnois, le site Droulers-Tsiionhiakwatha dans le Haut-Saint-Laurent, le Parc régional des Îles de Saint-Timothée, la piste cyclable le long du canal de Beauharnois ainsi que celle du canal Soulanges dans Vaudreuil-Soulanges, la Réserve nationale de faune du lac Saint-François, etc.

-Nouveauté, le Rallye devient écoresponsable-
Grâce à l’initiative du militant syndical Denis Dumouchel, président de la section locale 501 des TUAC (FTQ)chez Diageo à Salaberry-de-Valleyfield, et avec la participation de la Caisse d’économie Desjardins des travailleuses et travailleurs ainsi que de l’organisme Enracine, le Rallye automobile de COTON-46 de cette année sera écoresponsable. En effet, l’empreinte écologique générée par les déplacements des véhicules participants au Rallye, sera compensée par la plantation d’arbres. Le Rallye de COTON-46 sera donc un évènement carboneutre.

C’est le temps de former des équipes avec des parents, des amis et des confrères de travail. En participant au Rallye automobile de COTON-46 le 6 octobre, vous découvrirez le Suroît et aiderez des organismes et projets qui profitent à la région.

Pour plus d’informations sur le Rally automobile ou sur la coalition intersyndicale COTON-46, composez le 450-377-9477.